Le terme « Savon saponifié à Froid » est souvent synonyme de savon surgras, puisque le surgraissage à base d’huiles et de beurres végétaux est à la base de la fabrication de cette méthode. Ensuite, les savons à froid sont saponifiés par des savonniers qui n’utilisent pas de chips de savon déjà prêtes. Ils choisissent leurs huiles, ils créent des formules uniques et ils fabriquent leurs savons en y laissant toute la glycérine naturellement formée lors de ce processus.

Savon  à froid fabriqué en savonnerie artisanale

La différence se situe essentiellement au niveau du mode de fabrication du savon saponifié à froid. Le savon industriel surgras utilise une base lavante industrielle fabriquée à l’avance. On la retrouve parfois dans certaines savonneries sous forme de bondillons ou chez certains grandes marques à base de graisse animale (sodium tallowate) en guise de premier ingrédient pour des raisons de coût.

Pour les bondillons, la glycérine naturelle est retirée afin d’être revendue beaucoup plus cher à l’industrie cosmétique. La glycérine est ajoutée en petite quantité en fin de processus sous sa forme naturelle ou de synthèse.

Pourquoi ? C’est un problème technique que rencontre les industriels. La glycérine qui est produite naturellement pendant le procédé de saponification à froid encrasse et bloque les machines industrielles. Ensuite, la glycérine naturelle est une matière première que les grandes groupes préfèrent revaloriser en l’ajoutant dans la formulation de leurs produits cosmétiques.

La peau possède en surface un film hydrolipidique. C’est un film naturel qui protège la peau des agressions extérieures et il hydrate et assouplit en empêchant l’eau contenue dans la peau de s’évaporer.

L’eau calcaire est dure, l’utilisation de gel douche ou de produits lavants peuvent dégrader le film. La peau ne peut plus assurer sa fonction de barrière protectrice : elle se déssèche et perd en souplesse.

Lors de sa toilette avec un savon à froid surgras, les huiles et la glycérine qui sont les agents surgras laissent sur la peau un léger film protecteur. Cette fine couche hydrate votre peau en douceur sans aucune sensation de tiraillement.

Un savon à froid adapté à tous les types de peau

Un savon saponifié à froid est adapté à toutes les peaux. C’est l’allié idéal des peaux sèches, sensibles, atopiques. Il convient à toutes les parties du corps. Savon adapté à toutes les parties du corps (y compris le visage).

Les savons industriels sont en général décapants pour les peaux sensibles. Ce sont des savons dépourvus de surgras. De plus ils ne contiennent pas de glycérine alors que le savon à froid est doux par nature. Il est recommandé pour le visage, et aussi sur des zones plus sensibles et intimes.