Le processus de fabrication du savon saponifié à froid comprend plusieurs phases différentes qui se déroulent en fait sur une période de 1 à 3 jours. Afin de mélanger la lessive avec les huiles, la lessive doit être dissoute dans l’eau.

Mesurez votre eau et l’hydroxyde de sodium afin de pouvoir préparer votre solution de lessive. La solution de lessive se réchauffera naturellement et devra refroidir avant que vous puissiez l’utiliser pour la fabrication de savon à froid.

Attention ! Faites très attention en manipulant et en mélangeant la lessive. Elle est extrêmement caustique et peut causer de graves dommages si elle s’infiltre et reste sur la peau. Si vous avez de la soude sur la peau, rincez immédiatement à l’eau froide.

Définition du « savon à froid »

Un savon saponifié à froid est un savon enrichi en agents surgraissants comme des huiles végétales, des beurres végétaux de qualité. Il contient de la glycérine. Ce sont les agents surgraissants qui protègent, hydratent et facilitent la restauration du film gras de la peau (appelé le film hydrolipidique).

Quels sont les agents surgraissants du savon saponification à froid. Les agents surgraissants sont le plus souvent d’origine végétale comme le beurre de karité par exemple ou d’origine naturelle comme la glycérine.

Suivez les étapes suivantes pour préparer votre solution de lessive

Ajoutez lentement la lessive à l’eau À l’aide de votre balance, prenez un récipient en plastique lourd, en verre résistant à la chaleur ou en acier inoxydable et placez-le sur la balance – vous obtiendrez ainsi le poids du récipient. (Utilisez la même unité de mesure que celle utilisée dans le calculateur de lessive – soit les onces ou les grammes).

Une fois que vous avez le poids du conteneur vide, appuyez sur le bouton « tare » de votre balance pour le remettre à zéro. Vous êtes maintenant prêt à mesurer votre eau distillée. Versez lentement l’eau distillée dans le récipient sur la balance jusqu’à ce que vous atteigniez le poids désiré. Soyez précis !

Retirez votre récipient d’eau du pèse-personne et remettez le pèse-personne à zéro (généralement en appuyant à nouveau sur le bouton « tare »). Placez votre récipient d’hydroxyde de sodium sur la balance. Suivez le même processus que pour le récipient d’eau, en mesurant d’abord le poids du récipient vide, puis en appuyant sur la touche « tare », pour le ramener à zéro.

Ensuite, prenez votre hydroxyde de sodium et versez-le lentement dans le récipient sur la balance (vous portez vos gants, n’est-ce pas ?) jusqu’à ce que vous atteigniez le poids désiré. Ensuite, dans un endroit bien ventilé, versez lentement l’hydroxyde de sodium dans l’eau. Remarque : ne jamais verser d’eau dans l’hydroxyde de sodium !

Utilisez votre spatule pour vous assurer que la solution est bien mélangée. Évitez autant que possible de respirer les vapeurs.
La solution va chauffer. Mettez-la de côté et attendez qu’elle soit bien mélangée.